Logo de Buena Vista Rafting Buena Vista Rafting L'esprit sport et nature dans les gorges du Verdon

Hydrospeed dans les gorges du Verdon

Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Activités
  3. Hydrospeed

Nager dans les rapides, glisser sur les vagues, jouer dans les courants, effectuer des surfs ...

L'hydrospeed est sans doute l'activité de navigation la plus sportive. Néanmoins, pas besoin d’être un "pro", il suffit d’aimer l’eau et bientôt, vous ne ferez plus qu’un avec elle.

Evidemment, avoir déjà palmé constitue un +.

Le départ se fait à Carajuan, à une quinzaine de kilomètre en aval de Castellane.

C’est à cet endroit que les Gorges du Verdon se transforment en canyon.

En bord de rivière, nous distribuerons tout le matériel obligatoire à la pratique de la nage en eaux-vives : un pantalon néoprène renforcé, une veste en 5mm, des botillons, des palmes et bien entendu, toujours le gilet et le casque. Vous n'aurez besoin de prévoir qu'un maillot de bain et de nous communiquer vos tailles, poids et pointures pour l'équipement.

Description Hydrospeed : Hydrospeed

Pendant une dizaine de minutes, dans un endroit calme de la rivière, nous découvrirons les rudiments de la navigation avec ce flotteur en mousse que l’on appelle Hydrospeed.

D’abord, la propulsion avec les palmes, puis les virages. On se servira de petits courants pour contrôler la glisse du flotteur. Il ne faut surtout pas contrarier la rivière, c’est la base de l’hydro; à vous d’anticiper les trajectoires.

Pour la sécurité, vous devez reconnaître les signes dont le guide se servira tout au long de la descente pour communiquer.

Vous allez plonger dans le courant, c’est en immersion que l’on comprend mieux les rudiments de la navigation. Après 1 heure de descente, vous saurez jouer avec les mouvements d’eau, tourbillons, rouleaux, cisaillements, contre-courants.

En fin de parcours, la gorge se rétrécit, nous arrivons à l’aplomb du Point Sublime, le Verdon s’accélère, prend de la pente. C’est ici que les sensations sont les plus fortes, vous surfez les derniers rapides de classe 4, sous l’œil attentif du guide .

Notre parcours s’arrête à l’entrée du couloir Samson, le paysage est grandiose.

Ouf ! Il était temps, l’effort physique est intense, et les crampes commencent à pointer. Une petite marche de 10 minutes sur le sentier Martel, nous ramènera au parking où nous attend notre véhicule.

Pour naviguer en HYDROSPEED, il est nécessaire que les barrages EDF soient ouverts.

Dans le cas contraire, nous profitons du débit plus faible de la rivière pour entrer, à la nage, dans le Grand Canyon du Verdon. C'est la fameuse RANDO AQUA.

Les barrages sont généralement ouverts les mardis et vendredis sur JUILLET et AOÛT.

Hors ces deux mois, il n'y a pas de règle, tout dépend de la pluviométrie et de l'enneigement que nous aurons eu dans l'hiver.

Mais quoi qu'il en soit, si le soleil est de la partie, une sortie est toujours réalisable (navigation  sur le Haut Verdon ou dans les Gorges de Daluis sur le printemps, Rando aqua, Canyoning...).

Contactez-nous afin d'envisager, ensemble, toutes les options qui s'offrent à vous.

Localisation Hydrospeed : Hydrospeed

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Nos activités phares

Nos activités phares

Rando aqua - Rando aqua - Couloir Samson
40€/pers

Rando aqua - Couloir Samson

La RANDO AQUA ou la meilleure manière de découvrir le Grand Canyon. La Rando Aqua, c'est l'activité à laquelle on n'avait pas pensé et don ...

Rando aqua - Rando aqua - L'Imbut
70€/pers

Rando aqua - L'Imbut

Attendez-vous à en prendre plein les yeux car vous ne pourrez qu'être envoûtés par cet univers minéral et aquatique... L'Imbut est inconte ...